ROUENcar le Forum

Forum Fermé
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Remise en état d'un plateau porte-voiture

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Remise en état d'un plateau porte-voiture   Ven 25 Nov 2011 - 1:14

Il y a quelques mois, un de mes amis (vous savez un de ceux sur lesquels on peut compter... Les amis, les vrais !) a acheté sur le bon coin un plateau deux essieux, 500 kg à vide, 2000 kg en charge. Un prix assez bas mais justifié et avec une carte grise ! C'est un UFAC de 1974
- 4 pneus tous différents
- freins inexistants, seul l'essieu avant était fonctionnel
- amortisseur de tête d'attelage HS
- tête de lapin pas terrible
- plus de vérin de levage ni pompe

Nous passons un pacte : je répare, remets en état et fais la maintenance du plateau et je peux en disposer (et depuis 6 mois j'en ai disposé un peu tout seul Wink )

Je l'ai ramené à la maison, j'y ai juché le D4 dessus tant que le garage n'était pas fait, ce qui m'a permis de commencer à nettoyer le dessous et démonter quelques pièces sur le "camion".
J'ai fouiné sur le boncoin, ebay, etc et j'ai acheté ou récupéré les pièces petit à petit
- 4 pneus 185/70/13 86T de marque GoodYear, à l'état neuf
- j'ai récupéré une tête de lapin 3 tonnes, en bon état, ainsi qu'un amortisseur du système de freinage, en très bon état
- j'ai récupéré un kit de freinage pour le 2nd essieu, pas évident à trouver, car il s'agit d'un essieu FTF (repris depuis par ALKO)
- j'ai acheté les roulements intérieurs et extérieurs ainsi que les joints spi
- J'ai récupéré un vieux vérin que je vais devoir adapter et une pompe d'occasion

Hier je suis allé chez mon ami Olivier Mahieu, France Remorques à Boisguillaume, et j'ai utilisé son matériel pour démonter les vieux pneus et monter les nouveaux. Em même temps il m'a donné le kit de mâchoires qu'il avait lui même récupéré auprès d'un confrère.
Aujourd'hui j'ai extrait les vieux roulements (les cuvettes) puis procédé à l'installation des roulement neufs...

Etape 1 :
Il faut enlever les cuvettes, en les chassant avec un jet en acier et le bon vieux marteau

By papytech at 2011-11-24

By papytech at 2011-11-24

By papytech at 2011-11-24

Après un bon nettoyage, un fine pellicule de graisse au lithium et emmanchement des cuvettes à la presse (c'est plus facile)

By papytech at 2011-11-24

By papytech at 2011-11-24

On approche doucement le roulement. Sur ce nouveau modèle la cuvette et le roulement conique sont solidaires. La cale en alu est là pour assurer une pression répartie équitablement, et pas trop d'efforts car cela porte sur le roulement et si l'effort est trop important il y a risque de marquer la cuvette...


By papytech at 2011-11-24

By papytech at 2011-11-24

L'ensemble affleurant la cage, il faut finir l'emmanchement à l'aide d'un mandrin (ou un douille au diamètre adapté)
Dans ce cas, j'ai tourné ce mandrin en alu. Il a deux fonction : guider et emmancher le joint spi d'un côté et enfoncer le roulement jusqu'à la butée de l'autre côté en ne portant que sur la cuvette, d'où cette partie légèrement évidée (environ 15/10 mm)


By papytech at 2011-11-24

By papytech at 2011-11-24

By papytech at 2011-11-24

Passage à la presse, l'effort n'est pas très important :


By papytech at 2011-11-24

By papytech at 2011-11-24

By papytech at 2011-11-24

Le joint spi de retenue de graisse :


By papytech at 2011-11-24

Il faut bien enduire de graisse les roulements avant de mettre le joint spi
Emmanchement avec le mandrin et au maillet


By papytech at 2011-11-24

Une bonne couche de graisse dans la cage, l'excédent sera chassé par la fusée lors du montage


By papytech at 2011-11-24


Dernière édition par Papy Techno - Papytech le Ven 25 Nov 2011 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remise en état d'un plateau porte-voiture   Ven 25 Nov 2011 - 1:27

Même opération pour le roulement extérieur. Là la cuvette et le roulement conique sont séparés et pas de joint spi pour finir


By papytech at 2011-11-24

By papytech at 2011-11-24

By papytech at 2011-11-24

Là j'ai utilisé une douille dont le diamètre avoisine celui de la cuvette, légèrement plus petit :


By papytech at 2011-11-24

By papytech at 2011-11-24

Voici la graisse utilisée, achetée chez Carrefour, tout bêtement


By papytech at 2011-11-24

Ne pas lésiner sur la graisse :


By papytech at 2011-11-24

By papytech at 2011-11-24

Aperçu de la cage chargée de graisse avant montage


By papytech at 2011-11-24

Opérations répétées 4 fois. Ça va assez vite.... quand on a l'équipement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remise en état d'un plateau porte-voiture   Ven 25 Nov 2011 - 1:49

Etape 2 : les freins

J'avais démonté les flasques, 4 boulons à retirer et après c'est tellement plus facile de travailler sur l'établi


By papytech at 2011-11-24

Ce système de freinage, comme sur la plupart des remorques est dit freinage "par inertie" à transmission par câbles et tringlerie

Les mâchoires sont plaquées contre la flasque par des ressorts (on trouve cela sur les voitures également)
Les 2 ressorts servent à "rappeler" les mâchoires afin qu'elles ne soient pas constamment en contact avec le tambour
En haut c'est là que se fait le réglage. Une vis placée derrière agit sur un mécanisme qui pousse les extrémités des segments.
En bas c'est un écarteur, c'est là que le câble s'accroche. Quand on freine la remorque cherche à pousser la tractrice et c'est là qu'intervient le freinage par inertie : la tête d'attelage rentre dans le fût et agit sur un levier qui tire sur le câble. L'amortisseur est là pour éviter les coups de bélier et repousser la tête vers l'avant.

Pour accrocher les les ressorts sur les mâchoires (ou segments) on utilise un pince à segments de freins.
Celle de gauche se "pique" sur la garniture, ce qui a tendance à l'abîmer. Ça marche bien sur les garnitures rivetées. Aujourd'hui les garnitures sont collées on utilisera donc la pince de droite.
Un petit truc cette pince à parfois tendance à glisser sur la garniture, pour éviter cela j'intercale un morceau de toile émeri plié en deux (abrasif et sur le "ferodo" et sur la pince)


By papytech at 2011-11-24

By papytech at 2011-11-24

By papytech at 2011-11-24


Maintenant "yapuka".... remonter sur l'essieu :


By papytech at 2011-11-24

By papytech at 2011-11-24

La suite demain avec les procédures de serrage, réglages...
Revenir en haut Aller en bas
ChopleX
----------------------------
----------------------------
avatar

Nombre de messages : 481
Age : 65
Localisation : Plateau est
Date d'inscription : 19/04/2005

MessageSujet: Re: Remise en état d'un plateau porte-voiture   Ven 25 Nov 2011 - 10:56

merci Patrick, alias Luc Besson (de la mécanique) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier76
----------------------------
----------------------------
avatar

Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Fontaine le Bourg
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Re: Remise en état d'un plateau porte-voiture   Ven 25 Nov 2011 - 20:53

cheers Respect ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remise en état d'un plateau porte-voiture   Ven 25 Nov 2011 - 23:57

Olivier76 a écrit:
cheers Respect ...

Merci Olivier

Aujourd'hui remontage... Pas rapide le Papy Techno, mais je me suis imposé un rythme tranquille pour ne pas être comme beaucoup de retraités "ah ! Mon pôv' gars ! Je suis surbooké", etc...
Je suis devenu adepte de "ce que je ne fais pas aujourd'hui, je le ferai demain.... Peut-être.

J'avais oublié de mentionner : avant de remonter les mâchoires il ne faut pas oublier d'insérer ces coins de réglage


By papytech at 2011-11-25

By papytech at 2011-11-25

C'est en vissant ou dévissant la vis derrière la flasque qu'on va faire le réglage initial : faire en sorte que les garnitures viennent "lécher" le tambour


By papytech at 2011-11-25

Il faut replacer la bague de fusée qui assurera "l'étanchéité" avec le joint spi afin que la graisse ne vienne pas se déverser sur les freins.


By papytech at 2011-11-25

By papytech at 2011-11-25

Pour illustrer la relation entre cette bague et le joint spi


By papytech at 2011-11-25

Maintenant il faut faire passer l'extrémité du câble de freinage


By papytech at 2011-11-25

Attraper l'oeil


By papytech at 2011-11-25

Puis positionner sur le levier de l'écarteur


By papytech at 2011-11-25

A ce stade on ne fait que fixer le câble sur l'écarteur et le fixer sur l'essieu, mais on ne relie pas encore au palonnier.

Après avoir abondamment enrobé de graisse les gaines des câbles, j'ai passé les câbles dans des gaines "électriques". En effet le plastique d'origine enrobant les gaines était en mauvais état, et pour éviter que l'eau s'infiltre dans les gaines et oxyde les câbles en acier en très non état, j'ai "trouvé" cette solution. J'ai obstrué les extrémités avec des capuchons en caoutchouc.
Vous remarquerez qu'on attache chaque embout de gaine, sur l'essieu, du côté opposé, cela permet d'élargir la boucle. Ce sera la même opération pour les câbles de l'arrière dès que je les aurai reçus.


By papytech at 2011-11-25

Avant d'installer les tambours il faut les dégraisser (acétone) et déglacer les portées (si ce n'est pas les dérouiller !!!) avec de la toile émeri gros grain (j'ai utilisé du 100)


By papytech at 2011-11-25

Nettoyage brossage de l'écrou crénelé. Le crénelage permet de passer une goupille et empêcher ainsi l'écrou de se dévisser et de perdre la roue Evil or Very Mad


By papytech at 2011-11-25

On change l'ancienne goupille, de préférence (ce sont les mêmes diamètres ! Les couleurs sont parfois trompeuses)


By papytech at 2011-11-25

La fusée est percée en 2 endroits à 90°. La goupille passera par là


By papytech at 2011-11-25

Pour illustrer le principe :


By papytech at 2011-11-25




Dernière édition par Papy Techno - Papytech le Dim 27 Nov 2011 - 2:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Remise en état d'un plateau porte-voiture   

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état d'un plateau porte-voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ROUENcar le Forum :: FORUM AUTOMOBILE :: RESTAURATION-
Sauter vers: