J'avais dit le 29 novembre demain purge du circuit de freinage. Je reprends donc mon reportage
Dès lors qu'on intervient sur le système : changement des plaquettes ou mâchoires, dès qu'on ouvre le circuit pour remplacer un flexible, un répartiteur, un maître cylindre, un cylindre récepteur (cylindre de roue) il faut purger le circuit.
En purgeant le circuit on chasse les bulles d'air et on chasse également le vieux liquide chargé d'eau. Bulles et eau le liquide devient moins incompressible et surtout le point d'ébullition s'abaisse, or les freins chauffent !!!!
Des méthodes, il y en a des tas. On possède ou pas le matériel (on verra plus tard)
En ce qui me concerne, je procède ainsi :
- quelques temps avant passer un coup de brosse métallique (en laiton de préférence) sur les filetages et verser du dégrippant. Le démontage sera plus facile !
La purge
- commencer par protéger la carrosserie avant tout car le "lookeed" est très corrosif. La peinture n'aime pas du tout).
- aspirer avec une seringue le liquide contenu dans le bocal et le reverser dans une bouteille pour l'éliminer ensuite (ne pas jeter n'importe où, c'est toxique)
- remplir le bocal de liquide neuf (attention, les bidon conservés pendant 1 an ou 2 dans le garage, même non ouverts risquent de s'être chargés en eau)
Que l'on fasse la purge avec un assistant, avec un appareil, l'ordre devrai être celui-ci (méthode avec un assistant) :
- Ôter le capuchon de protection de la vis de purge du cylindre de roue le plus éloigné du maître cylindre (généralement ARD pour les conduites à gauche), desserrer la vis d'un quart de tour et la revisser.
- demander à l'assistant, assis au volant, de "pomper", c'est-à-dire appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein SANS SE PRECIPITER sinon on fait des bulles !!!
- on lui "crie" : "bloque" ou "maintiens" (sous-entendu la pédale enfoncée)
- la personne qui est sous la voiture va desserrer la vis de purge brièvement et la revisser et on recommence l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles
Ensuite on passe à la roue ARG, puis AVD et pour terminer AVG.
On prend soin de bien essuyer et remettre les capuchon "cache-poussière"
La meilleure solution est d'utiliser un appareil professionnel de type "Arc 50", mais est-ce un investissement utile et nécessaire si on ne fait ce type d'opération que sur un seul véhicule et au mieux tous les deux ans ???
By papytech at 2011-12-05
En ce qui me concerne, afin de me passer d'un assistant j'ai opté pour une méthode "mixte"
- un caoutchouc silent bloc d'amortisseur, une valve de pneu sans chambre et un compresseur
Avant tous les bocaux, ou presque avait le même couvercle ou du moins un pas de vis identique, maintenant il faut bricoler à chaque fois un système en fonction du bocal.
By papytech at 2011-12-05
Pour la Mazda, j'ai pris un caoutchouc d'amortisseur (je ne jette rien !!!), j'y ai passé par le trou une valve de tubeless. j'enfonce le plus possible ce "bouchon" sur l'orifice du bocal et j'envoie de l'air comprimé à faible pression 0.5 bar (le bocal ne risque pas d'exploser et à cette pression il ne se fait pas de remous dans le liquide).
By papytech at 2011-12-05
By papytech at 2011-12-05
By papytech at 2011-12-05
By papytech at 2011-12-05
- sans courir je vais ouvrir la vis de purge ARD et récupère le vieux liquide dans un pot quelconque. Je l'ai les bulles s'échapper. Je referme la vis et vais vérifier le niveau de liquide dans le bocal... TRES IMPORTANT car si on n'y fait pas attention, on va vider le circuit et n'envoyer que de l'air.
- Même opération ARG, AVD et AVG et bien vérifier le niveau entre chaque opération et à la fin.
Il faut respecter la préconisation constructeur en ce qui concerne le liquide. Si c'est un liquide standard on trouve cela dans les hyper-marchés de marque Lookeed ou générique.
Quelques sites intéressants :
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=25
http://www.mini-racing-garage.com/technique/doc.php?page=33
http://clubr5.forumpro.fr/t297p20-purge-de-frein
Exemple maître cylindre (un vieux Peugeot)
By papytech at 2011-12-05
Vis de purges
By papytech at 2011-12-06
Purge tambour AR
By papytech at 2011-12-06
Purge étrier avt
By papytech at 2011-12-06
Pour conclure : ce n'est pas une opération anodine. Si on ne sait pas faire, on ne fait pas ! Une purge mal faite c'est un facteur supplémentaire d'accident. un risque pour vous comme pour les autres.
Il existe sur le marché des appareils simples et pas chers du tout appelés "purgeurs automatiques" dont le principe est : un seul opérateur appuie sur la pédale de frein pour chasser le liquide et les éventuelles bulles dans un récipient contenant déjà un peu de liquide et en relâchant la pédale une valve anti-retour empêche le liquide sale de revenir dans le circuit.
http://www.alibaba.com/product-gs/236594702/One_Man_Brake_Bleeder_Hose.html