ROUENcar le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ROUENcar le Forum

Forum Fermé
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Empty
MessageSujet: Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121   Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 EmptyLun 28 Nov 2011 - 23:39

Au dernier contrôle technique, chez Sébastien, à Montville, 2 ou 3 bricoles à faire sans obligation, sans contre-visite. Cependant c'est préférable de procéder aux réparations.

- Triangle de suspension inférieur gauche
- flexibles de freins ayant déjà 10 ans

J'ai acheté les pièces chez piecesvoitures.com. C'était nettement moins cher que chez Oscaro, ce coup là, j'en profite pour changer également les bougies de préchauffage.

J'ai pris du Delphi, marque réputée sérieuse :

Le triangle :
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01668bp
By papytech at 2011-11-28

Les flexibles av :
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01669f
By papytech at 2011-11-28

Les flexibles AR :
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01670kv
By papytech at 2011-11-28

Les bougies de préchauffage
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01671c
By papytech at 2011-11-28

Les outils nécessaires :
Clés mixtes et douilles de 15, 17 et 18
Un maillet
Une clé dynamométrique pour le remontage

Il a fallu sortir le D4 pour mettre la Mazda sur la fosse, la lever et déposer la roue à l'avant droit, sans oublier de sécuriser
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01672v
By papytech at 2011-11-28
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01673nd
By papytech at 2011-11-28

On voit le caoutchouc du triangle en mauvais état (j'avais déjà changé le triangle droit l'an passé)
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01675gj
By papytech at 2011-11-28

Début de la dépose :
Il faut déposer la vis de bride de rotule inférieure et déboîter la rotule de la bride. Ça sort assez facilement en tapotant sur le triangle avec un maillet.
Le principe d'assemblage de cette rotule est simple : la queue de rotule a une "rainure", une fois emmanchée dans la bride une vis vient se loger dans la rainure empêchant ainsi la rotule de sortir.

Il faut ensuite déposer cette vis :
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01679
By papytech at 2011-11-28

Puis celle-ci (au centre) :
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01680p
By papytech at 2011-11-28

La suite demain. En attendant le dégrippant agit sur les raccords de flexibles, ce sera plus facile demain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Empty
MessageSujet: Re: Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121   Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 EmptyMer 30 Nov 2011 - 1:34

Le vieux triangle déposé
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01683v
By papytech at 2011-11-29

Après un nettoyage, pose du nouveau triangle : rien de difficile
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01684h
By papytech at 2011-11-29
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01685l
By papytech at 2011-11-29

Serrage des deux vis tenant le triangle sur la caisse à la clé dynamométrique au coupe prescrit de 8 da.nm (environ 8 m.kgf) et serrage de l'écrou de bride de la rotule à 5.1

Ecrou de bride :
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01686i
By papytech at 2011-11-29

Vis silent bloc articulation:
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01687w
By papytech at 2011-11-29

Vis de fixation sur caisse :
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01688pa
By papytech at 2011-11-29

J'utilise une clé dynamométrique Facom à cliquet graduée de 0 à 10 m.kgf et pour les très forts couple une 20 m.kgf et éventuellement une rallonge qui permet de doubler le couple.
Pratique cette rallonge pour un couple de 38 m.kgf, on règle le curseur à 19...La clé + la rallonge on obtient les 38 m.kgf.
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Clsdynamometriques
By papytech at 2011-11-29
Pour les flexibles de freins rien de très difficile, non plus. J'avais pris le soin de verser du dégrippant sur les filetage, plusieurs fois depuis hier..

Ces flexibles s'altèrent avec le temps, ils se craquellent et c'est un motif de contre-visite et c'est une pièce de sécurité. Moins de 60 € pour les 4 flexibles....
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01692t
By papytech at 2011-11-29
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01691v
By papytech at 2011-11-29

Ceux de l'arrière sont encore plus simples sur cette Mazda 121 (ou Ford Fiesta)

Demain purge du système et changement du liquide de frein (il est recommandé de le changer tous les 2 ans car c'est un liquide qui absorbe l'eau (humidité) il perd ainsi ses propriétés d'incompressibilté et sa charge en eau favorise l'oxydation des différents organes de freinage : canalisations acier, maître cylindre, cylindres de roues, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
ChopleX
----------------------------
----------------------------
ChopleX


Nombre de messages : 481
Age : 70
Localisation : Plateau est
Date d'inscription : 19/04/2005

Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Empty
MessageSujet: Re: Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121   Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 EmptySam 3 Déc 2011 - 19:50

la clé de 12 dans une main, l'APN dans l'autre, mais comment fait-il ???????????

Perso, avec mes 2 mains et un seul outil je merdouille Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Empty
MessageSujet: Re: Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121   Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 EmptySam 3 Déc 2011 - 20:00

ChopleX a écrit:
la clé de 12 dans une main, l'APN dans l'autre, mais comment fait-il ???????????

Perso, avec mes 2 mains et un seul outil je merdouille Boulet

TOP secret !

Un indice : y a pas de danger que ma femme vienne faire des photos près de la fosse grande ouverte Wink

Deuxième indice : Je n'ai pas encore appris à Aston à utiliser l'APN Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ti'toine
----------------------------
----------------------------
Ti'toine


Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : 76710 Montville
Date d'inscription : 11/09/2006

Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Empty
MessageSujet: Re: Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121   Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 EmptySam 3 Déc 2011 - 20:39

choplex il a un apn dans les lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Empty
MessageSujet: Re: Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121   Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 EmptySam 3 Déc 2011 - 21:43

Trouvé !

Pour la peine tu vas me trouver une douille de 48 ou à défaut clé à oeil et vraiment en désespoir de cause une clé à fourche.

Je cherche cela pour les écrous des moyeux de mon D4

Attention ! Il me faut une douille à droite et une douille à gauche car il y a un pas à gauche sur l'une des roues Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
ChopleX
----------------------------
----------------------------
ChopleX


Nombre de messages : 481
Age : 70
Localisation : Plateau est
Date d'inscription : 19/04/2005

Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Empty
MessageSujet: Re: Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121   Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 EmptySam 3 Déc 2011 - 22:49

Papy Techno - Papytech a écrit:
Trouvé !

Pour la peine tu vas me trouver une douille de 48 ou à défaut clé à oeil et vraiment en désespoir de cause une clé à fourche.

Je cherche cela pour les écrous des moyeux de mon D4

Attention ! Il me faut une douille à droite et une douille à gauche car il y a un pas à gauche sur l'une des roues Razz Razz Razz Razz Razz


Clé à fourche ! j'ai .....

je m'en sers tous les jours pour donner du foin à mon âne Razz

et c'est quoi la droite par rapport à la gauche ? Et je ne parle pas politique...

En supposant que j'ai une montre à gousset : où se situe la droite de la gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Empty
MessageSujet: Re: Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121   Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 EmptyDim 4 Déc 2011 - 1:03

ChopleX a écrit:
Papy Techno - Papytech a écrit:
Trouvé !

Pour la peine tu vas me trouver une douille de 48 ou à défaut clé à oeil et vraiment en désespoir de cause une clé à fourche.

Je cherche cela pour les écrous des moyeux de mon D4

Attention ! Il me faut une douille à droite et une douille à gauche car il y a un pas à gauche sur l'une des roues Razz Razz Razz Razz Razz


Clé à fourche ! j'ai .....

je m'en sers tous les jours pour donner du foin à mon âne Razz

et c'est quoi la droite par rapport à la gauche ? Et je ne parle pas politique...

En supposant que j'ai une montre à gousset : où se situe la droite de la gauche ?

Là ! Georges ! Tu abuses !

Pas la montre à gousset... Trop dur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Empty
MessageSujet: Re: Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121   Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 EmptyMar 6 Déc 2011 - 11:26

J'avais dit le 29 novembre demain purge du circuit de freinage. Je reprends donc mon reportage

Dès lors qu'on intervient sur le système : changement des plaquettes ou mâchoires, dès qu'on ouvre le circuit pour remplacer un flexible, un répartiteur, un maître cylindre, un cylindre récepteur (cylindre de roue) il faut purger le circuit.
En purgeant le circuit on chasse les bulles d'air et on chasse également le vieux liquide chargé d'eau. Bulles et eau le liquide devient moins incompressible et surtout le point d'ébullition s'abaisse, or les freins chauffent !!!!

Des méthodes, il y en a des tas. On possède ou pas le matériel (on verra plus tard)
En ce qui me concerne, je procède ainsi :
- quelques temps avant passer un coup de brosse métallique (en laiton de préférence) sur les filetages et verser du dégrippant. Le démontage sera plus facile !
La purge
- commencer par protéger la carrosserie avant tout car le "lookeed" est très corrosif. La peinture n'aime pas du tout).
- aspirer avec une seringue le liquide contenu dans le bocal et le reverser dans une bouteille pour l'éliminer ensuite (ne pas jeter n'importe où, c'est toxique)
- remplir le bocal de liquide neuf (attention, les bidon conservés pendant 1 an ou 2 dans le garage, même non ouverts risquent de s'être chargés en eau)
Que l'on fasse la purge avec un assistant, avec un appareil, l'ordre devrai être celui-ci (méthode avec un assistant) :
- Ôter le capuchon de protection de la vis de purge du cylindre de roue le plus éloigné du maître cylindre (généralement ARD pour les conduites à gauche), desserrer la vis d'un quart de tour et la revisser.
- demander à l'assistant, assis au volant, de "pomper", c'est-à-dire appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein SANS SE PRECIPITER sinon on fait des bulles !!!
- on lui "crie" : "bloque" ou "maintiens" (sous-entendu la pédale enfoncée)
- la personne qui est sous la voiture va desserrer la vis de purge brièvement et la revisser et on recommence l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles

Ensuite on passe à la roue ARG, puis AVD et pour terminer AVG.

On prend soin de bien essuyer et remettre les capuchon "cache-poussière"

La meilleure solution est d'utiliser un appareil professionnel de type "Arc 50", mais est-ce un investissement utile et nécessaire si on ne fait ce type d'opération que sur un seul véhicule et au mieux tous les deux ans ???

Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Bisarc50
By papytech at 2011-12-05

En ce qui me concerne, afin de me passer d'un assistant j'ai opté pour une méthode "mixte"
- un caoutchouc silent bloc d'amortisseur, une valve de pneu sans chambre et un compresseur

Avant tous les bocaux, ou presque avait le même couvercle ou du moins un pas de vis identique, maintenant il faut bricoler à chaque fois un système en fonction du bocal.

Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Bouchonvalve
By papytech at 2011-12-05

Pour la Mazda, j'ai pris un caoutchouc d'amortisseur (je ne jette rien !!!), j'y ai passé par le trou une valve de tubeless. j'enfonce le plus possible ce "bouchon" sur l'orifice du bocal et j'envoie de l'air comprimé à faible pression 0.5 bar (le bocal ne risque pas d'exploser et à cette pression il ne se fait pas de remous dans le liquide).
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01724u
By papytech at 2011-12-05
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01720eq
By papytech at 2011-12-05
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01723db
By papytech at 2011-12-05

Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01719qh
By papytech at 2011-12-05

- sans courir je vais ouvrir la vis de purge ARD et récupère le vieux liquide dans un pot quelconque. Je l'ai les bulles s'échapper. Je referme la vis et vais vérifier le niveau de liquide dans le bocal... TRES IMPORTANT car si on n'y fait pas attention, on va vider le circuit et n'envoyer que de l'air.
- Même opération ARG, AVD et AVG et bien vérifier le niveau entre chaque opération et à la fin.

Il faut respecter la préconisation constructeur en ce qui concerne le liquide. Si c'est un liquide standard on trouve cela dans les hyper-marchés de marque Lookeed ou générique.

Quelques sites intéressants :

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=25
http://www.mini-racing-garage.com/technique/doc.php?page=33
http://clubr5.forumpro.fr/t297p20-purge-de-frein

Exemple maître cylindre (un vieux Peugeot)
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Dsc01716p
By papytech at 2011-12-05

Vis de purges
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Visdepurge
By papytech at 2011-12-06

Purge tambour AR
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Purgeurar
By papytech at 2011-12-06

Purge étrier avt
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Etrieretpurge
By papytech at 2011-12-06

Pour conclure : ce n'est pas une opération anodine. Si on ne sait pas faire, on ne fait pas ! Une purge mal faite c'est un facteur supplémentaire d'accident. un risque pour vous comme pour les autres.

Il existe sur le marché des appareils simples et pas chers du tout appelés "purgeurs automatiques" dont le principe est : un seul opérateur appuie sur la pédale de frein pour chasser le liquide et les éventuelles bulles dans un récipient contenant déjà un peu de liquide et en relâchant la pédale une valve anti-retour empêche le liquide sale de revenir dans le circuit.
http://www.alibaba.com/product-gs/236594702/One_Man_Brake_Bleeder_Hose.html

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Empty
MessageSujet: Re: Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121   Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triangle de suspension et flexibles de freins Mazda 121
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RCH]RTA mazda 929 de 1977
» Ca c'est de la suspension !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ROUENcar le Forum :: FORUM AUTOMOBILE :: MECANIQUE-
Sauter vers: