ROUENcar le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ROUENcar le Forum

Forum Fermé
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour Curly.........

Aller en bas 
AuteurMessage
2cv Rom
----------------------------
----------------------------
2cv Rom


Nombre de messages : 375
Age : 40
Localisation : 76710 Montville
Date d'inscription : 14/10/2005

Pour Curly......... Empty
MessageSujet: Pour Curly.........   Pour Curly......... EmptyJeu 2 Oct 2008 - 1:39

Au retour de la ballade du 14 septembre mon cher Gille ma poser la question suivante:

Pourquoi est il inscrit sur l'église de Montville Liberté, Egalité, Fraternité, et sur le clocher République Française?

Voici donc une explication un peu plus complête après quelque recherches:

Le 14 février 1887, le conseil municipal de Montville décide que la devise « liberté, égalité, fraternité » doit être inscrite sur les monuments publics communaux.
Les rapports entre la municipalité et le clergé ne sont pas toujours cordiaux. La ville ayant financé en grande partie l’agrandissement de l’église s’autorise d’inscrire la devise sur le collatéral. Elle se permet aussi d’inscrire : « République Française » sur le clocher qui appartient toujours à la Fabrique jusqu’à la séparation de l’Église et de l’État en 1905.

Les inscriptions sont apposées sur la façade de notre église le 12 octobre 1887 par un peintre d’une commune voisine.


Pour Curly......... Cartes10
Revenir en haut Aller en bas
http://ram.montville.free.fr/
Invité
Invité




Pour Curly......... Empty
MessageSujet: Re: Pour Curly.........   Pour Curly......... EmptyJeu 2 Oct 2008 - 10:30

Les églises étaient édifiées, sur commande de notables, sous la monarchie. Un jour vint ... le 14 juillet puis la Commune.
http://www.bluesy.biz/article-11189415.html (pour le drapeau)

Récemment, je lisais la réaction d'un lecteur d'un grand quotidien, à propos d'un article relatif à un éminant sénateur, ben je vous dis pas ... çà fait froid dans le dos affraid .
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Curly.........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour toi Curly #2
» Cuda pour Curly....?
» Un peu, beaucoup pour Curly...
» Petit JEU "series tv" by Curly...
» pour les fan de 007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ROUENcar le Forum :: FORUM GENERAL :: BAR-
Sauter vers: