ROUENcar le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ROUENcar le Forum

Forum Fermé
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Remise en état d'un plateau porte-voiture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Remise en état d'un plateau porte-voiture Empty
MessageSujet: Remise en état d'un plateau porte-voiture   Remise en état d'un plateau porte-voiture EmptyVen 25 Nov 2011 - 1:14

Il y a quelques mois, un de mes amis (vous savez un de ceux sur lesquels on peut compter... Les amis, les vrais !) a acheté sur le bon coin un plateau deux essieux, 500 kg à vide, 2000 kg en charge. Un prix assez bas mais justifié et avec une carte grise ! C'est un UFAC de 1974
- 4 pneus tous différents
- freins inexistants, seul l'essieu avant était fonctionnel
- amortisseur de tête d'attelage HS
- tête de lapin pas terrible
- plus de vérin de levage ni pompe

Nous passons un pacte : je répare, remets en état et fais la maintenance du plateau et je peux en disposer (et depuis 6 mois j'en ai disposé un peu tout seul Wink )

Je l'ai ramené à la maison, j'y ai juché le D4 dessus tant que le garage n'était pas fait, ce qui m'a permis de commencer à nettoyer le dessous et démonter quelques pièces sur le "camion".
J'ai fouiné sur le boncoin, ebay, etc et j'ai acheté ou récupéré les pièces petit à petit
- 4 pneus 185/70/13 86T de marque GoodYear, à l'état neuf
- j'ai récupéré une tête de lapin 3 tonnes, en bon état, ainsi qu'un amortisseur du système de freinage, en très bon état
- j'ai récupéré un kit de freinage pour le 2nd essieu, pas évident à trouver, car il s'agit d'un essieu FTF (repris depuis par ALKO)
- j'ai acheté les roulements intérieurs et extérieurs ainsi que les joints spi
- J'ai récupéré un vieux vérin que je vais devoir adapter et une pompe d'occasion

Hier je suis allé chez mon ami Olivier Mahieu, France Remorques à Boisguillaume, et j'ai utilisé son matériel pour démonter les vieux pneus et monter les nouveaux. Em même temps il m'a donné le kit de mâchoires qu'il avait lui même récupéré auprès d'un confrère.
Aujourd'hui j'ai extrait les vieux roulements (les cuvettes) puis procédé à l'installation des roulement neufs...

Etape 1 :
Il faut enlever les cuvettes, en les chassant avec un jet en acier et le bon vieux marteau
Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01566t
By papytech at 2011-11-24
Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01567d
By papytech at 2011-11-24
Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01568bj
By papytech at 2011-11-24

Après un bon nettoyage, un fine pellicule de graisse au lithium et emmanchement des cuvettes à la presse (c'est plus facile)
Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01569fo
By papytech at 2011-11-24
Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01570xo
By papytech at 2011-11-24

On approche doucement le roulement. Sur ce nouveau modèle la cuvette et le roulement conique sont solidaires. La cale en alu est là pour assurer une pression répartie équitablement, et pas trop d'efforts car cela porte sur le roulement et si l'effort est trop important il y a risque de marquer la cuvette...

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01571hk
By papytech at 2011-11-24
Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01571hk
By papytech at 2011-11-24

L'ensemble affleurant la cage, il faut finir l'emmanchement à l'aide d'un mandrin (ou un douille au diamètre adapté)
Dans ce cas, j'ai tourné ce mandrin en alu. Il a deux fonction : guider et emmancher le joint spi d'un côté et enfoncer le roulement jusqu'à la butée de l'autre côté en ne portant que sur la cuvette, d'où cette partie légèrement évidée (environ 15/10 mm)

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01573um
By papytech at 2011-11-24
Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01574wr
By papytech at 2011-11-24
Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01575p
By papytech at 2011-11-24

Passage à la presse, l'effort n'est pas très important :

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01576ie
By papytech at 2011-11-24
Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01577yh
By papytech at 2011-11-24
Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01578z
By papytech at 2011-11-24

Le joint spi de retenue de graisse :

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01579ep
By papytech at 2011-11-24

Il faut bien enduire de graisse les roulements avant de mettre le joint spi
Emmanchement avec le mandrin et au maillet

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01583l
By papytech at 2011-11-24

Une bonne couche de graisse dans la cage, l'excédent sera chassé par la fusée lors du montage

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01585tw
By papytech at 2011-11-24


Dernière édition par Papy Techno - Papytech le Ven 25 Nov 2011 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en état d'un plateau porte-voiture Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un plateau porte-voiture   Remise en état d'un plateau porte-voiture EmptyVen 25 Nov 2011 - 1:27

Même opération pour le roulement extérieur. Là la cuvette et le roulement conique sont séparés et pas de joint spi pour finir

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01586xt
By papytech at 2011-11-24
Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01587a
By papytech at 2011-11-24
Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01588n
By papytech at 2011-11-24

Là j'ai utilisé une douille dont le diamètre avoisine celui de la cuvette, légèrement plus petit :

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01589o
By papytech at 2011-11-24
Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01590f
By papytech at 2011-11-24

Voici la graisse utilisée, achetée chez Carrefour, tout bêtement

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01591pl
By papytech at 2011-11-24

Ne pas lésiner sur la graisse :

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01593k
By papytech at 2011-11-24
Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01594r
By papytech at 2011-11-24

Aperçu de la cage chargée de graisse avant montage

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01595wv
By papytech at 2011-11-24

Opérations répétées 4 fois. Ça va assez vite.... quand on a l'équipement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en état d'un plateau porte-voiture Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un plateau porte-voiture   Remise en état d'un plateau porte-voiture EmptyVen 25 Nov 2011 - 1:49

Etape 2 : les freins

J'avais démonté les flasques, 4 boulons à retirer et après c'est tellement plus facile de travailler sur l'établi

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01596f
By papytech at 2011-11-24

Ce système de freinage, comme sur la plupart des remorques est dit freinage "par inertie" à transmission par câbles et tringlerie

Les mâchoires sont plaquées contre la flasque par des ressorts (on trouve cela sur les voitures également)
Les 2 ressorts servent à "rappeler" les mâchoires afin qu'elles ne soient pas constamment en contact avec le tambour
En haut c'est là que se fait le réglage. Une vis placée derrière agit sur un mécanisme qui pousse les extrémités des segments.
En bas c'est un écarteur, c'est là que le câble s'accroche. Quand on freine la remorque cherche à pousser la tractrice et c'est là qu'intervient le freinage par inertie : la tête d'attelage rentre dans le fût et agit sur un levier qui tire sur le câble. L'amortisseur est là pour éviter les coups de bélier et repousser la tête vers l'avant.

Pour accrocher les les ressorts sur les mâchoires (ou segments) on utilise un pince à segments de freins.
Celle de gauche se "pique" sur la garniture, ce qui a tendance à l'abîmer. Ça marche bien sur les garnitures rivetées. Aujourd'hui les garnitures sont collées on utilisera donc la pince de droite.
Un petit truc cette pince à parfois tendance à glisser sur la garniture, pour éviter cela j'intercale un morceau de toile émeri plié en deux (abrasif et sur le "ferodo" et sur la pince)

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01599k
By papytech at 2011-11-24
Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01600c
By papytech at 2011-11-24
Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01601e
By papytech at 2011-11-24


Maintenant "yapuka".... remonter sur l'essieu :

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01602es
By papytech at 2011-11-24
Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01603ew
By papytech at 2011-11-24

La suite demain avec les procédures de serrage, réglages...
Revenir en haut Aller en bas
ChopleX
----------------------------
----------------------------
ChopleX


Nombre de messages : 481
Age : 70
Localisation : Plateau est
Date d'inscription : 19/04/2005

Remise en état d'un plateau porte-voiture Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un plateau porte-voiture   Remise en état d'un plateau porte-voiture EmptyVen 25 Nov 2011 - 10:56

merci Patrick, alias Luc Besson (de la mécanique) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Olivier76
----------------------------
----------------------------
Olivier76


Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Fontaine le Bourg
Date d'inscription : 14/03/2008

Remise en état d'un plateau porte-voiture Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un plateau porte-voiture   Remise en état d'un plateau porte-voiture EmptyVen 25 Nov 2011 - 20:53

cheers Respect ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en état d'un plateau porte-voiture Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un plateau porte-voiture   Remise en état d'un plateau porte-voiture EmptyVen 25 Nov 2011 - 23:57

Olivier76 a écrit:
cheers Respect ...

Merci Olivier

Aujourd'hui remontage... Pas rapide le Papy Techno, mais je me suis imposé un rythme tranquille pour ne pas être comme beaucoup de retraités "ah ! Mon pôv' gars ! Je suis surbooké", etc...
Je suis devenu adepte de "ce que je ne fais pas aujourd'hui, je le ferai demain.... Peut-être.

J'avais oublié de mentionner : avant de remonter les mâchoires il ne faut pas oublier d'insérer ces coins de réglage

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01606n
By papytech at 2011-11-25
Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01607hl
By papytech at 2011-11-25

C'est en vissant ou dévissant la vis derrière la flasque qu'on va faire le réglage initial : faire en sorte que les garnitures viennent "lécher" le tambour

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01608y
By papytech at 2011-11-25

Il faut replacer la bague de fusée qui assurera "l'étanchéité" avec le joint spi afin que la graisse ne vienne pas se déverser sur les freins.

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01609b
By papytech at 2011-11-25
Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01610id
By papytech at 2011-11-25

Pour illustrer la relation entre cette bague et le joint spi

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01611z
By papytech at 2011-11-25

Maintenant il faut faire passer l'extrémité du câble de freinage

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01612o
By papytech at 2011-11-25

Attraper l'oeil

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01613y
By papytech at 2011-11-25

Puis positionner sur le levier de l'écarteur

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01614c
By papytech at 2011-11-25

A ce stade on ne fait que fixer le câble sur l'écarteur et le fixer sur l'essieu, mais on ne relie pas encore au palonnier.

Après avoir abondamment enrobé de graisse les gaines des câbles, j'ai passé les câbles dans des gaines "électriques". En effet le plastique d'origine enrobant les gaines était en mauvais état, et pour éviter que l'eau s'infiltre dans les gaines et oxyde les câbles en acier en très non état, j'ai "trouvé" cette solution. J'ai obstrué les extrémités avec des capuchons en caoutchouc.
Vous remarquerez qu'on attache chaque embout de gaine, sur l'essieu, du côté opposé, cela permet d'élargir la boucle. Ce sera la même opération pour les câbles de l'arrière dès que je les aurai reçus.

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01615p
By papytech at 2011-11-25

Avant d'installer les tambours il faut les dégraisser (acétone) et déglacer les portées (si ce n'est pas les dérouiller !!!) avec de la toile émeri gros grain (j'ai utilisé du 100)

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01618bt
By papytech at 2011-11-25

Nettoyage brossage de l'écrou crénelé. Le crénelage permet de passer une goupille et empêcher ainsi l'écrou de se dévisser et de perdre la roue Evil or Very Mad

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01621xr
By papytech at 2011-11-25

On change l'ancienne goupille, de préférence (ce sont les mêmes diamètres ! Les couleurs sont parfois trompeuses)

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01619xm
By papytech at 2011-11-25

La fusée est percée en 2 endroits à 90°. La goupille passera par là

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01623c
By papytech at 2011-11-25

Pour illustrer le principe :

Remise en état d'un plateau porte-voiture Dsc01624ho
By papytech at 2011-11-25




Dernière édition par Papy Techno - Papytech le Dim 27 Nov 2011 - 2:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état d'un plateau porte-voiture Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un plateau porte-voiture   Remise en état d'un plateau porte-voiture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état d'un plateau porte-voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECH Endroit pour stocker plateau porte voiture.
» location plateau
» ou trouver un plateau ??
» Transport par plateau
» recherche plateau d'urgence!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ROUENcar le Forum :: FORUM AUTOMOBILE :: RESTAURATION-
Sauter vers: