Il y a quelques mois, un de mes amis (vous savez un de ceux sur lesquels on peut compter... Les amis, les vrais !) a acheté sur le bon coin un plateau deux essieux, 500 kg à vide, 2000 kg en charge. Un prix assez bas mais justifié et avec une carte grise ! C'est un UFAC de 1974
- 4 pneus tous différents
- freins inexistants, seul l'essieu avant était fonctionnel
- amortisseur de tête d'attelage HS
- tête de lapin pas terrible
- plus de vérin de levage ni pompe
Nous passons un pacte : je répare, remets en état et fais la maintenance du plateau et je peux en disposer (et depuis 6 mois j'en ai disposé un peu tout seul
)
Je l'ai ramené à la maison, j'y ai juché le D4 dessus tant que le garage n'était pas fait, ce qui m'a permis de commencer à nettoyer le dessous et démonter quelques pièces sur le "camion".
J'ai fouiné sur le boncoin, ebay, etc et j'ai acheté ou récupéré les pièces petit à petit
- 4 pneus 185/70/13 86T de marque GoodYear, à l'état neuf
- j'ai récupéré une tête de lapin 3 tonnes, en bon état, ainsi qu'un amortisseur du système de freinage, en très bon état
- j'ai récupéré un kit de freinage pour le 2nd essieu, pas évident à trouver, car il s'agit d'un essieu FTF (repris depuis par ALKO)
- j'ai acheté les roulements intérieurs et extérieurs ainsi que les joints spi
- J'ai récupéré un vieux vérin que je vais devoir adapter et une pompe d'occasion
Hier je suis allé chez mon ami Olivier Mahieu, France Remorques à Boisguillaume, et j'ai utilisé son matériel pour démonter les vieux pneus et monter les nouveaux. Em même temps il m'a donné le kit de mâchoires qu'il avait lui même récupéré auprès d'un confrère.
Aujourd'hui j'ai extrait les vieux roulements (les cuvettes) puis procédé à l'installation des roulement neufs...
Etape 1 :
Il faut enlever les cuvettes, en les chassant avec un jet en acier et le bon vieux marteau
By papytech at 2011-11-24
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Après un bon nettoyage, un fine pellicule de graisse au lithium et emmanchement des cuvettes à la presse (c'est plus facile)
By papytech at 2011-11-24
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On approche doucement le roulement. Sur ce nouveau modèle la cuvette et le roulement conique sont solidaires. La cale en alu est là pour assurer une pression répartie équitablement, et pas trop d'efforts car cela porte sur le roulement et si l'effort est trop important il y a risque de marquer la cuvette...
By papytech at 2011-11-24
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L'ensemble affleurant la cage, il faut finir l'emmanchement à l'aide d'un mandrin (ou un douille au diamètre adapté)
Dans ce cas, j'ai tourné ce mandrin en alu. Il a deux fonction : guider et emmancher le joint spi d'un côté et enfoncer le roulement jusqu'à la butée de l'autre côté en ne portant que sur la cuvette, d'où cette partie légèrement évidée (environ 15/10 mm)
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Passage à la presse, l'effort n'est pas très important :
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Le joint spi de retenue de graisse :
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Il faut bien enduire de graisse les roulements avant de mettre le joint spi
Emmanchement avec le mandrin et au maillet
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Une bonne couche de graisse dans la cage, l'excédent sera chassé par la fusée lors du montage
By papytech at 2011-11-24