Bon, donc on a les éléments!
Je sors donc ma littérature (ben oui je ne sais pas tout de tête!
)
Mon livre préféré pour la 911 est "les Porsche 911 version originales", de Peter Morgan, aux éditions l'année automobile. Assez précis, sans l'être trop, exhaustif, sans être compliqué, le top pour le débutant qui veut se faire une culture ou le porschiste qui cherche un détail!
Donc, à tout seigneur, tout honneur, commençons par le moteur :
La SC est équipée d'un 3.0 (2994cm3 précisément) avec un alésage (diamètre du cylindre) de 95mm pour un course (distance point mort haut-point mort bas du piston) de 70.4mm. Le bloc est dérivé de celui de la carrera 3.0, lui même dérivé de celui de la Turbo 3.0 (260cv) de 1974. Le vilebrequin est nouveau, avec des paliers de bielles plus large (ce qui rend en partie ce moteur indestructible) Les arbres à came sont moins méchants que ceux de la carrera 3.0, ce qui augmente le couple et mais fait baisser la puissance. le bloc est coulé en aluminium.
L'injection est une Bosch K-jetronic, une injection mécanique que l'on trouve aussi sur les Golf Mk1 GTI par exemple. Les Sc sont aussi équipée d'un système atypique, la pompe à air....Cette ajout sert à satisfaire aux normes anti-pollution US, très sévères. Celles-ci mesurant le taux de gaz à l'échappement, Porsche à ajouté la pompe à air qui....injecte l'air du compartiment moteur dans l'échappement. Celà dilue donc les polluant/couple
Ce moteur voit le jour en version 180cv (78-79), puis 188cv (80) et enfin 204cv en 1981-83. Il fonctionne au super ou SP95 (78-80) puis au super ou SP98 (81-83). Le 188cv gagne une "optimisation" maison (la légende veut que les 180cv faisanent déjà 188 et que cette augmentation est marketing). Le 204 cv voit lui une modification plus importante, les pistons sont à "toit bombé" et le taux de compression passe de 8.5 à 9.8.
Les chiffres puissance/couple :
180cv à 5500trs/mn et 265Nm à 4200trs/mn
188cv à 5500trs/mn et 265Nm à 4200trs/mn
204cv à 5900trs/mn et 267Nm à 4300trs/mn.
La 3.2 est équipée d'un 3.2 (3164cm3 précisément) avec un alésage inchangé à 95mm et une course qui passe à 74.4mm. Le bloc est celui de la 3.0, cylindres compris. Les orifices d'admission et d'échappement sont légèrement agrandis, mais l'on conserve les soupapes de la SC. L'allumage devient électronique (Bosch Motronic 2), c'est lui qui apporte à la fois une grosse partie du surcroit de puissance, mais aussi une baisse de consommation de l'ordre de 10% (aidé en cela par un système tout nouveau de coupure d'alimentation à la décélération).
L'injection est assurée par une évolution du K-Jetronic, le LE-Jetronic, qui apporte un meilleur remplissage et un mélange plus homogène. le taux de compression passe à 10.3 grâce à des pistons plus haut (de nouveau!!) et à un abaissement du toit de la chambre de combustion.
Le 3.2 ne connait pas d'évolution significative durant ses 6 ans de production.
Les chiffres puissance/couple :
231cv à 5900trs/mn et 284Nm à 4800trs/mn
Voilà, la suite plus tard!